
HOLACRATIE & CHANGEMENT
L’holacratie est une nouvelle technologie sociale. C’est un ensemble d’outils et de processus pour diriger des organisations: Associations, entreprises, collectivités locales, services de l’Etat, établissements publics, etc… En conjuguant ordre et autonomie individuelle.
LES 5 PILIERS
L’holacratie repose sur cinq piliers. La constitution, c’est l’ensemble des règles du jeu. Elle décrit la structure organisationnelle retenue :
l’holarchie, ses composantes (les rôles et les cercles), son organisation, la répartition des autorités (qui fait quoi dans quel périmètre ?), les modalités d’actualisation de ces autorités (processus de gouvernance) et les modalités de coordination des équipes pour concevoir, décider et mettre en oeuvre actions et projets (processus des opérations).


2. HOLARCHIE
L’holarchie est la structure organisationnelle. Elle remplace la pyramide hiérarchique.
3. PROCESSUS DE GOUVERNANCE
Le processus de gouvernance décrit les modalités d’évolution de la structure pour garantir résilience, agilité et performance. Il s’agit de répondre à la question « comment travaillerons-nous ensemble ? »


4. PROCESSUS DES OPERATIONS
Le processus des opérations décrit les modalités de coopération, d’information et de coordination des actions et des projets.
5. LE LOGICIEL
Le logiciel permet de cartographier et d’analyser l’organisation, de mettre à jour les changements de gouvernance, de suivre l’avancement des projets et la répartition des tâches.
